Infos pratique
Les transports
Nous sommes partis en avion avec la compagnie ICELANDAIR, le prix des billets n'a pas été excessif, entre 350 et 400€ en moyenne, suivant les dates de réservation, mais il faut quand même s'y prendre 3 ou 4 mois avant.
Une fois sur place il a fallu louer un véhicule, sur de nombreux forum il est dit que le 4x4 est impératif, personnellement nous n'en avons eu aucune utilité. Nous avions bien fait de ne pas suivre ce conseil, nous avions louer une toyota Aurys, confortable et assez grand pour 3 personnes.
La location est assez chère, il faut éviter les grandes enseignes, soit louer chez des loueurs locaux, ou bien passer par la France, personnellement nous sommes passés par Autoescape, depuis leur site internet, ça s'est trés bien passé. Ce sont des courtiers qui font travailler des loueurs internationnaux, types Hertz dans notre cas.
Sur place
Les routes, la route n°1 est goudronnée sur environ 98%, c'est la route principale, les routes secondaires sont aussi goudronnées, recouvertes de gravier fin ou bien d'une sorte de sable fin trés bien tassé. Quoi qu'il en soit on peut toujours bien rouler, au pire des cas sur ces dernières routes la vitesse est de 60km sans problème.
En dehors de ces routes il y a les pistes où effectivement dans ce cas le 4x4 est nécessaire.
Pour une voiture de notre catégorie, compter entre 1300 et 1500€ pour 15 jours, multipliez par 2 pour un 4x4, donc pas trés rentable.
Les guides
Nous avons fait notre itinéraire sur place en fonction des jours, de la météo et de comment se passait le voyage .
Nous nous sommes aidés de 3 outils, une carte achetée sur Internet via Amazon, le guide du routard et le petit futé. Plus quelques infos sur internet.
La carte |
Le routard |
Le petit futé |
Une carte de l'Islande, trés grand format, trés bien détaillée, et heureusement avec tout écris en Islandais, je pense que ça aide bien. Hébergements, station essence, ravitaillement, lieux touristiques, tout est indiqué. Trés bon investissement.
|
Comme des personnes rencontrées sur place, nous avons été trés déçus par le routard, infos dépassées, énormes manques d'informations pratique. Bien au niveau des infos historiques, politiques etc... Les cartes sont trés succintes. Mais surtout ce qui est le plus énervant, comme toujours dans le routard c'est le côté trop personnel de la personne qui a réalisé le guide. |
Le petit futé quand à lui est trés bien, beaucoup d'informations, 2 fois plus de page que le routard, des photos, de la couleurs, pleins d'anecdotes intéressantes, l'île est vraiment épluchée dans son intégralité. Nous le conseillons vivement. Il y a pas mal de choix en terme de restauration, hébergement, au contraire du routard.
|
La météo et le matériel
Voyage du 1er juillet au 16 juillet 2009.
De ce côté là nous avons été vernis, les 3 premiers jours ont été couvert, première nuit un peu pluvieuse, lendemain couvert, 3ieme jour beau, la nuit suivante trés ventée et pluvieuse, puis ensuite un temps superbe pour les 12 derniers jours, les températures ont beau être en moyenne de 13/14 degrées, ce sont toujours des températures à l'ombre avec un petit vent frais, mais au soleil il fait chaud et on a vite fait d'être en short et tshirt.
Les nuits (couché de soleil de 00h30 à 3h00 du matin) sont un peu plus fraiche, mais un duvet 5 degrés est amplement suffisant. Personnellement on peut aussi faire avec un sac à viande acheté au vieux campeur avec un sac de couchage 13 degré.
Niveau matériel nous avions une tente 2 seconds de Decathlon pour 3 personnes, tout s'est trés bien passé.
Ne pas trop se compliquer pour tout ce qui est matériel de repas, la plus part des campings ont des salles communes avec tout le matériel (réchaud et quelques autres trucs).
Les aires de camping sont toutes trés bien, gazons en plaque partout, donc sol parfait, sanitaires nickel, douches bien chaudes tout le temps. Vraiment rien à dire. Les prix sont pas trés cher. Eviter le premier camping en arrivant à Myvatn, c'est bondé et trés cher.