Paysage typique

L'itinéraire

 

En 15 jours nous avons fait le tour de l'île par la N1 (2700km au total), quelques routes secondaires et un peu de piste.

 

Nous avons bougé tous les jours sauf en milieu de séjour où nous sommes restés au bord du lac Myvatn pour profiter du temps superbe et de la chaleur.

 

 

Itinéraire____________________________________________

 

Jour 1 : Kéflavik aéroprt, passage rapide par Reykjavik. Puis cap vers Laugarvatn pour y dormir en camping.

 

Jour 2 : Départ pour Geysir, Gulfoss, et retour sur Selfoss et Hveragerdi, nuit en guesthouse à Selfoss.

 

Jour 3 : Départ pour le Sud : passage par Hella, Hvolsvillur, arrêt aux chutes de Seljalandsfoss, puis celles de Skogafoss, ballade au dessus des chutes, visite du génial musée de Skogar (à ne surtout pas manquer), arrêt aux falaises de Dyrholaey et dodo à Vik.

 

Jour 4 : départ de Vik vers midi, passage et repas à Kirkjubaejarklaustur, Systrafoss.  Arrivée à Skaftafell, et dodo au camping bien calme de Svinafell. Bien moins bondé que celui de Skaftafell.

 

Jour 5 : Ballade vers Skafftafell au pied d'une des langues du, glacier Vatnajokull, départ vers les lagunes glacières de Fjallsjokull et du Jokulsarlon. Nuit en guesthouse à Hali.

 

Jour 6 : Départ vers les fjord de l'Est et direction de Nord du pays. Hofn, Djupivogur, Fjords de l'Est, chutes Fossardajur, nuit à Hallormsstadur, en bordure du lac. Endroit bien tranquille et bonne température, un des rare coin arborée d'Islande.

 

Jour 7 : Ballade le matin vers les chutes de Hengifoss et de Litlanesfoss, ravitaillement vers Egilsstadir, traversée d'un désert lunaire incroyable durant une centaine de kilomètre, petit détour vers le petit village magnifique de Modrudalur, en fin de soirée détour sur la piste chaotique direction les chutes de Detifoss et de Hafragilsfoss, puis direction la région du lac Myvatn, halte presque nocture au Namafjall, et première nuit à Reykjahlid, au camping local.

 

Jour 8 : Lac Myvatn, changement de camping au matin, car trop de monde et assez cher, migration vers un petit camping à quelques kilomètres vers le sud, vide et plus calme. Visite du site de Krafla, du cratère Viti, Leirhnjukur, l'aprés midi un petit tour aux Grottes de Grjotagja, et petite ballade à Dimmuburgir.

 

Jour 9 : Lac Myvatn, magnifique ballade au milieu des boulots, en bordure du lac parmis les oiseaux à Höfdi, retour de jour à Namafjall, en fin de soirée Bain chaud Jardbodin (trés sympa, dans le style du blue lagon avec 90% de monde en moins). Sortie vers minuit pour faire quelques photos du couché de soleil qui ne se couche pas trop.

 

Jour 10 : Ascension du Volcan Hverfjall, puis direction Husavik. Nuit en guesthouse.

 

Jour 11 : Réveil à Husavik (sortie en mer pour aller voir les baleines), passage aux chutes de Godafoss, visite de village de Laufas, arrivée en soirée à Akureyri. Ville sympa et retour à la civilisation.

 

Jour 12 : Tour dans Akureyri, puis départ vers Glaumbaer, Saudarkrokur (rien à voir), Vidimyri, nuit en camping à Blonduos.

 

Jour 13 : Départ de Blonduos, direction et tour complet de la Péninsule Vatnsnes pour voir les phoques, passage à Hvammstangi, détour pour aller voir les chutes de Hraunfossar et de Barnafoss, Reykholt, arrivée à Borganes (resto philippino-islandais pour la petite histoire).

 

Jour 14 : Départ de Borganes et direction Thingvellir, raccourci par la piste, visite du coin et départ le soir pour Reykjavik. Nuit en guesthouse.

 

Jour 15 : Reykjavik, visite du Blue lagon sans s'y baigner (cher et bondé), Grindavik, visite du superbe site de Krisuvik, un peu à l'écart mais ça vaut le coup, couleurs magnifiques sous un ciel incroyablement bleu, retour dans notre guesthouse de Reykjavik et départ pour Paris le lendemain.