La Mongolie - généralités

 

La Mongolie fut le centre de l’Empire mongol au xiiie siècle et fut ensuite gouvernée par la dynastie mandchoue Qing de la fin du xviie siècle à 1911, date à laquelle l'indépendance de la Mongolie fut proclamée à la faveur de la chute de l'Empire chinois.

 

Tout en conservant officiellement son indépendance pendant la période soviétique, la politique de la République populaire mongole était cependant strictement alignée sur celle de Moscou.

 

Après la fin de la Guerre froide et la chute du communisme en Mongolie en 1990, le pays adopta une constitution démocratique en 1992.

Environ 3,1 millions d’habitants, dont 1 million vit dans la capitale (la population vivant à Oulan Bator a augmenté de 50% depuis ces cinq dernières années !) La Mongolie est peuplée majoritairement de mongols Khalkhas (86%), Kazakhs (2%), Bouriates (2%), Chinois (2%).

 

La religion principale est le bouddhisme tibétain et la majorité des citoyens (80 %) sont d’origine mongole. Il existe néanmoins des minorités turcophones, les Kazakhes et Touvains surtout à l’ouest.

 

La Mongolie a la plus faible densité de population au monde (1,9 hab/km²).

 

 

Climat :

 

Pays du vent, la Mongolie possède l’un des climats les plus continentaux du globe.
A ce jour, Oulan Bator est la capitale la plus froide du monde (-20°C à -40°C en janvier) ! 
Le printemps, froid et sec mais accompagné d'un ciel bleu intense, apparaît dans le courant du mois d'Avril tandis que la saison estivale débute au mois de Juin. Les températures deviennent alors plus clémentes (entre 15° et 24° selon les régions, et jusqu’à 50°C dans le Gobi) et il n'est pas rare de voir le ciel faire éclater quelques orages. L'automne s'annonce dès la fin du mois de Septembre pour laisser place à un hiver rigoureux à partir de début Novembre.

 

 

Les routes :

 

Il n'existe aucun réseau routier en Mongolie. Les rues sont asphalte à Oulan-Bator et dans les principales localités, mais l'asphalte s'arrête aux limites des villes, à l'exception de la capitale où une route goudronnée conduit à l'aéroport et se prolonge une trentaine de kilomètres en direction du sud. Un réseau de pistes assez dense parcourt tout le pays. Ces pistes sont généralement mauvaises.

 

Elles présentent parfois plusieurs voies parallèles, divergent puis se regroupent.

 

Il n'existe aucun indicateur de direction et il est facile de se perdre dès que l'on s'éloigne des grands axes. Pour un voyageur seul, il est indispensable de se munir d'une bonne carte de la région traversée: il en existe, mais en raison de l'héritage de l'ère soviétique, beaucoup sont fausses ou ont des défauts; y compris celles que l'on peut trouver en Occident.

 

Certaines villes ont parfois 80 km d'écart entre la carte et la réalité. Il n'existe pas de carte fiable à 100 %. De plus, un bon guide en plus d'une carte est souvent indispensable dans la steppe. Les GPS connaissent aussi des écarts car il y a plusieurs normes pour ce pays (occidentale et russe). La source principale d'information reste donc les Mongols eux-mêmes: l'apprentissage des rudiments de la langue est donc primordiale.

 

 

La cuisine :

 

La cuisine mongole est principalement composée de produits laitiers, de riz, de blé et de viande bouillie. A tester le lait de jument fermenté (airak), le "fromage-caillou" dur comme de la pierre, le bouillon avec ou sans raviolis à la viande, les yaourts locaux (tarag) et les galettes de crème cuite (orom).

 

La viande séché découpée au ciseau et tabassée à coup de marteau sur un morceau de féraille. Ensuite ça part dans la soupe
Le paté de mon cousin Yvan

Le lait de jument fermenté, ça ressemble à du lait mélangé à du cidre

     
La crême de Yak, un vrao délice

Les buuz, le top ! Des raviolis farcis à la chèvre, mouton ou vache, avec de l'ail, de l'oignon et des morceaux de lard de mouton.

ben quoi??? Moi j'ai adoré !

Ca on sait pas ce que c'était.
     

 

 

Le rayon viande congelée
Des je sais plus trop quoi, mais super bon
La bière locale

 

Notre meilleur repas, avec Régis dans la park de Gorky chez une famille Mongole qui nous ont bien gâté niveau bouffe.

 

Les trucs à voir :

 

Les chiottes mongoles, la vraie vie d'un aventurier.

 

Version verte campagne

Version ville - 35 degrés - 100 millions de mouche et une odeur...

Version agricole
Version panorama du désert

 

 

 

La belle coiffure de Fabrice

Rue d'Ankara à Ulan Bator, un derviche tourneur.

Les turques ont squatté la Mongolie durant 200ans .

Régis "le clown", t'as raison "gros" méfies toi de la coiffeuse !!!

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures....

 

JF