Présentation :

Madère fait partie d’un archipel volcanique dont plusieurs îles appartiennent au Portugal.

Certaines sont habitées (Madère et Porto Santo); les autres sont des réserves naturelles déclarées patrimoine mondial par l’UNESCO (les Désertas et les Selvagens).
Environ 270 000 habitants vivent à Madère. Même si ces îles appartiennent géographiquement à l’Afrique, politiquement elles sont européennes.

visiter madère

Climat

L’île de Madère est connue pour être l’île de «l’éternel printemps». Il n’y a pas d’extrêmes de températures, il y pleut régulièrement sans que cela soit pour autant tout le temps, ni fortement.
Il n’y fait jamais trop chaud généralement en été les températures ne dépassent pas les 24°c (de juin à octobre) et ne descendent pas en dessous de 17°c. En hiver elles sont inférieures de 4°c.
Il y a plusieurs micro climats à Madère. Funchal étant généralement ensoleillée toute l’année. En 10kms, le temps peut changer du tout au tout.

Les randonnées, avec très peu de dénivelé pour la plus part, s’appellent des levadas.
Les "levadas" sont des canaux d'irrigation, plus ou moins larges, d'une profondeur de 50cm, qui parcourent plus de 2150 Kms à travers l'île. Elles servent ainsi à alimenter les villages en eau et à irriguer les cultures et les plantations. Elles constituent l'un des éléments les plus riches du patrimoine culturel de Madère et montrent comment l'intervention de l'homme peut s'harmoniser avec la nature sans provoquer de dégâts aux écosystèmes. Le réseau des "levadas" est un ouvrage impressionnant et discret qui s'harmonise parfaitement avec le milieu naturel environnant.

L'histoire des "levadas" débute dés l'arrivée des colons. Les premières ont été construites au 15ème siècle. Au début, ces canaux étaient de très courte distance, composés d´énormes planches en forme de rigole. Avec l'augmentation des besoins en eau, pour l'irrigation des champs de canne à sucre et des vignobles, les "levadas" ont été développées et perfectionnées grâce à des techniques plus sûres (la maçonnerie remplaça le bois). Les nouvelles "levadas" sont construites en béton et les anciennes sont restaurées. Elles sont la preuve d'un travail intensif et douloureux érigé par plusieurs générations. En effet, ces "levadas" ont été implantées par la force de l'homme qui utilisait des outils rudimentaires. Ils travaillaient parfois suspendus à des cordes qui étaient attachées aux troncs des arbres ou au sommet des rochers.


Les "levadas" restent des canaux étroits où l'eau s'écoule lentement et paisiblement en pente douce, évitant ainsi des pertes d'eau par évaporation. Elles sont toujours accompagnées d'un sentier parallèle et se rétrécissent plus ou moins selon le relief, ne laissant parfois pas de place pour y poser le pied. Paradoxalement et à certains endroits, les sentiers sont tellement larges qu'ils ressemblent à des allées.