Introduction

 

 

Cette année après moult réflexions et propositions sur notre destination estivale nous choisissons l’option rafraichissement. Après un début d’été bien frais c’était la bonne année !!!


Donc… après influence positive de mon english/scottish friend Mark nous voilà décidé à partir vers les vertes contrées des Highlands écossaises.

 

Départ de Carcassonne avec Ryan (je me caille dans l’avion) air le dimanche 21 juillet, atterrissage à Prestwick à 40km au sud de Glasgow.

 

La cuisine écossaise

 

Au contraire de la cuisine anglaise, la cuisine écossaise est assez surpenante par sa variété de saveur, beaucoup de produits de la mer, de bons plats cuisinés.

 

Les tarifs sont équivalent à ceux de la France sauf que les quantités sont plus généreuses et les plats ne sortent pas d'un congélo!!!

 

La partie comique et non moins dangereuse commence avec la location de la voiture où tout est inversé, même la route !!!

 

Il n’aura pas fallu 5 km pour se faire klaxonner au premier rond point. Traverser Glasgow avec moins d’une heure d’expérience en mode à l’envers c’est pas gagné, d’autant qu’en bon droitier l’usage de boite à vitesse à gauche c’est pas évident 

 

Malgré tout nous arrivons au Nord de la plus grande ville d’Ecosse, à Balloch (prononcer Balloc ou Balloche selon les envies), point de rencontre des écossais urbains pour une mise au vert au bord du loch Lomond, il faut dire que les 26 degrés locaux avec un ciel bien dégagé font cuire les peaux blanches des autochtones.

Port de Oban


Une petite ballade et direction quelques miles au Nord où nous passons notre première nuit : à Arrochar, village d’une trentaine de maison, sans trop de charme ni d’activité, hormis la traversée nocturne des camions toute la nuit. Au réveil rencontre avec le scottish breakfast, le graillou du matin qui met en forme !!!!

Le road trip commence par une boucle Arrochar/Inveraray/Lochgilphead/Kilmartin/Oban/Kilchurn Castle/Inveraray/Arrochar. Seconde soirée à dans le même village (je m’étais planté) mais dans une autre guesthouse, carrément luxueuse avec 2 chambres, super repas au pub, je me suis jeté sur le haggis (la fameuse panse de brebis farcie : le top !). réveil à nouveau avec un bon breakfast.


Le régime et l’Ecosse ne font pas bon ménage !

Paysage à Glencoe

Le 3ieme jour nous partons en direction du Nord pour rejoindre Glencoe, les paysages commencent à prendre du relief et à ressembler à l’Ecosse des Highlands. Nous nous posons à Glencoe à une auberge de jeunesse un peu rustre où nous dormiront 2 nuits en dortoir de 6 personnes.

 

Durant 2 jours nous enchainons les randos, les ballades, les pubs, nous visitons Fort William et faisons une partie de l’ascension du Ben Nevis (plus haut sommet de Grande-Bretagne), mais ayant déjà  fait une grosse rando le matin Dorian peinera pour boucler 50% de l’ascension.

 

Le jour suivant destination l’ile de Skye avec une halte obligatoire mais nuageuse au fleuron des chateaux écossais, le Eilean Donan Castle. La météo à la mode écossaise commence à pointer son nez. Nous arrivons sur Skye en fin de soirée, notre auberge de jeunesse se trouve dans un coin perdu au milieu de nulle part, une sorte de cul de sac au pied des montagnes.

 

Superbe endroit montagneux, dans une vieille bâtisse rénovée. Nous faisons la connaissance des midges, le moucheron que te saute dessus dés que tu sorts et qui te piques de partout. Un vrai enfer, impossible de sortir à l’extérieur entre 17h et 9h du matin. On comprends alors que l’écossais s’interdit les barbeucs, le jardinage en soirée. Je parle même pas des campeurs qui doivent partir au lit à 17h.


Deux jours sur Skye, superbe île sauvage malgré le temps assez moyen. Nous faisons le tour de l’île avec  une halte à Portree, la superbe ville principale de l’île.

Eilean Donan Castle

Ile de Skye - Port de Portree

 

Route vers Ullapool

Nous continuons notre route vers le nord en longeant la côte et les lochs, nous faisons une pause repas sur une plage de rêve colorée de rouge (Red point), nous profitons du soleil et faisant route vers le Inverewe Gardens, immense jardin botanique. Nous terminons la soirée à Ullapool où nous logeons chez Celia dans une agréable maison où tout l’étage n’est que pour nous , Celia et John élèvent des moutons et des poules.

 

Nous profitons du logement durant 2 nuits.


Leurs conseils nous mènent à changer un peu notre programme, nous consacrons la journée suivante à une excursion nordique vers Durness, qui sera notre point le plus au nord. Autour de Durness nous nous promenons au bord des magnifiques plages aux eaux turquoises. Nous retournons vers Ullapool pour une dernière nuit.

Route du Nord vers Durness


Le lendemain nous commençons à quitter les Highlands en nous dirigeant vers Inverness, en route nous visitons une distillerie de Whisky. La visite d’ Inverness est interrompue par un orage monstrueux du coup nous nous esquivons vers le Sud en longeant le loch ness, rien de bien terrible à voir si ce n’est un espèce de dinosaure qui flotte dans une marre…vraiment une connerie ce truc. Y a rien à voir et le coin n’est pas des plus agréables niveau paysage.


N’ayant pas réservé pour les nuits suivantes nous décidons de stopper dans le superbe village de Fort Augustus, village aux 8 écluses en escalier. Nous réussissons avec quelques difficultés à trouver une guesthouse à quelques kilomètres.


Le Whisky - le vrai !!!

Loch Ness - Fort Augustus

 

 

Le jour suivant nous continuons notre redescente vers le sud avec un arrêt à Balloch. Coin un peu touristique mais avec plus grand monde en ce jour de semaine. Nous faisant une rando au bord du loch lomond.

 

Le voyage touche à sa fin, nous décidons quand même de passer la journée à Glasgow, ville sympa et dynamique, où foisonnent les pubs. Nous passerons notre dernière nuit (sous la pluie) à Tron, à 5km de l’aéroport puisque nous décollons à 7h.

 

 

 

Glasvegas, my favorite scotish band !!


Au final, 2400km (à l’envers), un peu trop pour 10 jours. L’Ecosse est verte, sauvage, les gens sont vraiment supers cools, il règne une ambiance assez chaleureuse, on a envie de rester tard dans les pubs pour voir ce qui se passe. La nourriture est excellente, bien que très calorique, d’ailleurs ça se ressent sur les silhouettes. La bière est un luxe qu’on ne retrouve pas en France. Vive la bière des pubs ça change des mauvaises bières servies dans les bars français.
Vivement qu’on y retourne pour un long WE à Edinburgh ou bien pour acheter une résidence secondaire au bord d'un loch!!!


Un grand merci à Mark pour ses conseils, et aussi pour ses Whisky tasting grâce à qui j’ai découvert ce qu’était un whisky.