Carnet de voyage au Myanmar (Birmanie).

 

La Birmanie, le pays aux 1000 pagodes… Au départ on se dit que c’est comme l’histoire du 1000 pattes, un truc qui en a 40 et de suite on exagère et on arrondit à 1000. Une connerie ??!!!
Ben non !!! Là c’est l’inverse, 1000 pagodes … avant même que l’avion se pose on en aperçoit 4 ou 5 brillantes avec leur toit doré. Y en a 4 millions dans le pays !!!! Si ça c’est pas un truc de dingue…


Donc c’est bien là qu’on est allé,  la Birmanie, le Myanmar comme c'est marqué sur les cartes, pays ayant une frontière commune avec le Bangladesh, l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Le pays a été dirigé par une junte militaire, considérée comme une des pires dictatures de la planète.
Depuis 2011 la Birmanie s’ouvre peu à peu au reste du monde...

 

Ma seule connaissance de ce pays résidé dans le film Rangoon de 1994, Aung San Suu Kyi et Bob Morane (isolé dans la jungle Birmane).
En clair, pas grand-chose, mais bon Régis avait décidé qu’il fallait y aller, donc après 2 virées aux Philippines et une en Chine, un autre pays d’Asie me tentait bien.
Donc nous voilà parti avec une troupe de 7 : Régis, Stéphanie, Fabrice, Alex, Sabrina, Samia et moi-même. Pour une fois le Sud Ouest était en majorité puisque nous étions 3 Toulousains putain con !

Vue d'ensemble

 

 

Des mains

Des pieds

Portraits couleur

Portrait pris en N&B

 

 

Nous voilà donc parti en force de Toulouse avec un premier jet (Stéphanie et moi-même le mercredi 24 octobre 2012. Passage à Paris pour récupérer Samia et arrivée à Bangkok le jeudi matin. Nous visitons rapidement cette ville sous une chaleur accablante en attendant l’arrivée des autres le lendemain.


Nous décollons de Bangkok le samedi à l’aube en direction de Rangoon (Yangoon). N’ayant rien organisé et ne sachant pas où commencera notre voyage nous trouvons un vol dans la foulée vers Mandalay qui sera notre étape la plus au nord.

 

Au moment où on quitte Bangkok Alex se rend compte que son billet n’est pas sur le même vol que nous, première galère car ne sachant pas où l'on va on ne sait pas lui dire où se retrouver une fois en Birmanie. Du coup une fois à l’aéroport de Yangoon nous organisons à l’aide d’une agence un périple guidé avec une pancarte afin qu’un local le chope à la sortie de l’avion et lui explique que nous partons vers Mandalay. Seulement une fois sur place l’hôtel choisi est plein et nous devons changer notre plan, heureusement Régis et Fabrice le récupère à l’heure spécifiée et le ramène au bon hôtel à quelques pas de là. La troupe est à nouveau au complet !

La fin d’après midi sera consacrée à une petite virée dans quelques pagodes (pagode de kuthodaw puis la colline de mandalay) perchée sur les hauteurs de la ville (forcément c’est une colline !). Nous décidons donc de monter les quelques marches pour admirer le couché de soleil sur la vile. Tu parles…on en a jamais vu la fin ! On est arrivé en haut après 1700 marches, 5 litres de sueur perdus, 2 bouteilles d’eau cul sec, mais il faisait nuit depuis déjà un bon moment. C’est pas grave pour se reposer un peu nous discutons avec des jeunes Birmans étudiants en anglais qui viennent s’entrainer à la langue. Un qui pompe que dalle et s’esclaffe «Yes excellent » à  chaque fois qu’on lui répond Yes ou No nous fait bien marrer. D’ailleurs il nous a laissé son mail. Excellent, sacré Gilbert (c’est son prénom) !!

 

Après un graillou et un premier contact avec la bière locale (vachement bonne la Myanmar, quand y en a marre y a Myanmar) nous allons nous pieuter.

Mandalay

pagode Mahamuni

 

 

monastère Barkaya

Sagaing

 

 

Inwa

Au petit matin nous partons nous balader dans les rues, puis enchainons avec une journée de visite : Pagode Mahamuni (grand lieu de pèlerinage bouddhiste), puis  le monastère de barkaya (pleins de moines).

Ensuite visite de l’île d’ Inwa, endroit bien sympa squatter par des enfants Egyptiens (my friend, c’est pas cher !!!). La particularité de ce site c’est que quand on arrive après avoir traversé le fleuve, il y a 50 calèches d’Egyptiens qui nous attendent pour faire la visite du site (attention c’est super loin à pied c’est pas possible il faut 4h de marche!!)...tu parkes. Là le groupe des glandous abandonne les non glandous et Sabrina, Regis et moi partons affronter les 10km à pied.

Au final bonne visite un peu à l’écart des trucs principaux, économie de 10$ de visite puisqu’on commencera par la fin. Tout ça pour finalement terminer presque en même temps que la glandous team.

La journée continu avec  Sagaing et  pour finir  le pont Ubein, un pont en teck de 1.2km enjambant un gros bras du lac. Balade sympa et couché de soleil.

Ubein

 

Mandalay - Monywa (140km - 4/5h de route)


Le lendemain nous décidons de partir en direction de Monywa à 140km de Mandalay (4 heures de routes), nous montons dans un genre de bétaillère ouverte à 6 derrière, après 2 km on est 2 debout à profiter de l’air, accrochés à la galerie, on finira le trajet à 4 sur le toit.
A proximité de Monywa se trouve un site exceptionnel avec 2 bouddhas géants, l’un couché, l’autre debout culminant à 167m de haut. Ce dernier doté de 23 étages est ouvert et nous visitons les premiers étages du monument. Les premiers niveaux correspondent à l’enfer et les murs sont peints de scènes horribles où des démons torturent les hommes. C’est assez marrant car bien gore (humains passés au hachoir, cuits en brochettes ou encore une maman se faisant un graillou avec ses bébés). Un truc assez dépaysant qui du coup nous a mis en appétit puisqu’au retour nous faisant une rafle aux samossas (0.05€ pièce !).
Ensuite nous faisons un stop à la pagode Thanboddhay, le parc Bouddhiste d’Alice au pays des merveilles, un ensemble de bâtiments super colorés dans un style bien kitch.

La route et Monywa

Site des bouddhas géants

Pagode Thanboddhay

 

 

Monywa - Po- Win Daung (42km - 1h10)

 

Au réveil nous quittons Monywa pour aller un peu plus à l’ouest visiter un petit village perdu dans des terres arides et désertiques dans lequel se trouvent des centaines de petites grottes où se cachent des Bouddhas (évidemment). Coin sympa bien loin des touristes, mais l’endroit  étant un lieu de pèlerinage c’est le rendez vous des mobylettes qui tournent en rond générant un brouhaha incessant.


Le retour vers Mandalay se fera sur le toit de la voiture pour ma part, ce qui fut un bon moment bien aéré par cette journée bien chaude.


 

Mandalay - Bagan (150km en speedboat sur l'Irrawaddy - 9h!! )

 

La journée suivante nous quittons la seconde ville du pays en direction de Bagan, ce trajet se fera par bateau sur l’Irrawaddy, le fleuve principal du pays. Trajet long, cher et peu intéressant, paysage monotone pendant les 9h ! Et encore on a pris un speed boat ! A ne pas faire selon moi.
Bagan,  capitale du premier empire birman, c’est un site archéologique extraordinaire composé de 2000 pagodes posées au milieu de la nature. Dans des temps anciens il y en avait plus de 13 000.
Le site se visite en vélo, quand on arrive à avoir un vélo qui tient plus d’une heure et qu’on maitrise le pédalage dans 10cm de sable super fin, autant dire qu’avec la chaleur c’est un vrai enfer.
Mais heureusement les 2 nuits passées à Bagan seront dans un hôtel magnifiquement décoré de pierres en terre cuite (identique en tout point à la pierre de Toulouse) et comportant une piscine, ouaiiii !!!

Descente de l'Irrawaddy

Site de Bagan

L'hotel cool

 

 

Bagan - Lake Inle (environ 250km - 8h!! )

 

Après une journée de visite et 2 nuits sur place, nous partons à 7h avec un van en direction du lac Inle, 8h de route pour parcourir les 240km. Le temps ne passe pas très vite, même si on tente avec Sabrina, Steph et Régis de jouer au trivial poursuit version Iphone, mais bon ce qui devait nous faire passer le temps se transforme en 2 monstrueuses raclées expédiées en 10 minutes.(Sab/Jf : 2 – Steph/Régis : 0).


L’arrivée à Inle sera pour nous un dépôt d’argent chez Mamie Diamond, loger au Teakwood n’est pas une bonne idée, l’hôtel est tenu par une femme et sa mère, sitôt débarqués nous comprenons vite qu’il faut payer de suite les 2 nuits d’hôtel, avancer l’argent de suite pour la visite du lac en pirogue et surtout manger chez elles car c’est très bon ! L’argent les fait saliver et une fois payé elles n’en ont plus rien à foutre de nous… De plus la bouffe est bidon, bravo les guides (Routard, Lonely et Petit futé qui vantent les mérites de cet hôtel), y a du y avoir du rinçage financier derrière. Quelques jours après nous apprendrons par notre guide que leur réputation dans le bled vaut bien ce à quoi nous pensions.


La visite du lac en pirogue est magnifique, ce jour là nous avons un super temps, ciel bleu parsemé de quelques rares beaux nuages. Nous traversons des villages lacustres et jardins flottants, le tout sur une eau limpide faisant se refléter tout ce qui est posé sur le lac. Premier arrêt loin de tout à une pagode, les gens ici se sont arrêtés à une autre époque. Stéphanie distribue les échantillons de parfum ce qui nous permet de belles photos.


Nous nous promenons sur le lac au milieu de la végétation en faisant quelques stops dans une fabrique de tissu à l’ancienne où se vendent probablement du made in China et du fait maison, ensuite nous enchainons avec une fabrique de cigares locaux. Le repas se fait sur le village central du lac où trône…une pagode, nous finissons la journée par une autre pagode puis rentrons de nuit au bercail.

Lac Inle

 

Série prise en Noir et Blanc


Lake Inle - Kalaw (à pied 3 jours pour 40km environ, en train 4h pour 40km)

 

Dernière étape au lac, le groupe se coupe en deux, Steph et Sabrina décident de rejoindre Kalaw (situé à 40km) en train (4h !) quand à nous, nous partons pour un trek de 3 jours dans les montagnes pour atteindre la même ville. Départ des bords du lac avec un guide, première ascension assez fatigante sous une chaleur étouffante, ensuite la rando est plutôt tranquille sur une sorte de plateau vallonné recouvert de terre rouge, nous mangeant le midi chez une famille d’un autre temps qui vit dans une maison sur pilotis faite de bambou. Le guide et son acolyte nous font un super repas (ça sera le cas sur les 3 jours). Les enfants du village curieux de notre présence viennent se prêter au jeu de la photo.
Le soir, après un choix entre dormir dans un monastère ou dans une famille nous arrivons dans un petit village où nous nous installons dans une maison locale sommaire et typique. La douche est un seau d’eau, les chiottes…mouai. Nous passerons une super nuit sur des matelas de fortune bien confortable et protégés par des couvertures.


Le second jour sera plus dur, car un peu plus long, les paysages sont magnifiques, nous traversons des champs de choux, de sésame (tout jaune) et de piment. La pause de midi se fait dans un petit village (la cité du piment), où des tonnes de petits piments super forts sèchent au soleil. Régis commence à fatiguer, le pauvre est malade comme un chien, il passera une journée je pense assez horrible sous la chaleur à marcher les 15km sans se plaindre. Le soir, la famille où nous devions dormir est occupée, cap vers un autre village, en mode nocturne sans électricité nous arrivons dans une baraque où nous dormirons super mal (et Régis encore plus !), couchés sur un plancher au dessus de l’étable avec une couverture toute fine. On s’est caillé un max !!! Nous terminons la rando le lendemain en arrivant à Kalaw vers 11h, nous retrouvons les filles et passons une journée tranquille et une dernière soirée à 7 qui sera l’occasion de gouter le vin local. On remplira nos verres mais n’en boirons pas, une vieille odeur de vinaigre s’en échappant. On file la bouteille à des locaux en se barrant (sans se retourner).

Le trek

 

Série prise en Noir et Blanc

 

Rangoon

Le mercredi matin, je quitte tout le monde en direction de l’aéroport de Heho pour rejoindre Yangoon, ville électrique, chaude et humide, une dernière pagode, un tour dans la vieille ville, Chinatown et retour dans l’après midi pour prendre le vol vers Bangkok. Tour à tour les autres rentrent, Sabrina, Steph et Fabrice, puis Régis en dernier, quelques jours après.

 


Voyage sympa dans un pays qui s’ouvre juste au monde, les birmans sont supers sympas, souriants et accueillants. La bouffe reste moyenne, mais ça va. Les villes sont comme les autres villes d’Asie, pleine de vie, de mobylettes et de plastique flottant où le poisson est dans la merde (c’est le cas de le dire). Reste juste à savoir ce que ça va devenir, car certain coin sont dignes de l’Egypte pour ce qui est du racket au touriste. Ils apprennent vite !

 

 

Le type au micro.


Ha oui en parlant de l’Egypte, l’an dernier nous avions le chant du « allah akbar » 4 ou 5 fois par jour, dans le genre casse couille le Bouddhiste est bien plus fort, lui, met carrément le DVD « it’s time to pray baby !!! » un gars qui répète nuit et jour la même connerie sur un air monotone, ça s’arrête jamais et c’est insupportable. Puis comme il est sympa il met des gros haut parleurs partout et fout le son à fond. L’enfer !!!!!